Soutenez notre atelier de transformation

+ infos
Trois jeunes bénévoles de la Banque Alimentaire

Quelles sont les règles générales d’hygiène alimentaire ?

Manger, c’est faire entrer un corps étranger dans son organisme. Même si celui-ci est armé pour faire face aux attaques de microorganismes pathogènes, il faut néanmoins veiller à le préserver au maximum. Il est donc important de connaître certaines règles en matière d’hygiène alimentaire afin d’assurer la salubrité et la sécurité des aliments que nous ingérons.

Règles d’hygiène au sein du foyer

Les mains sont l’habitat de milliards de microorganismes (106 à 108 par main), assurer une bonne hygiène de celles-ci est indispensable et d’autant plus en cette période de crise sanitaire. Le lavage des mains avant de cuisiner est essentiel pour ne pas contaminer nos aliments. Le sang est également un vecteur de ces petits parasites. En cas de coupure, il faut penser à désinfecter la plaie et la recouvrir avec un pansement étanche.

Une méthode de conservation adaptée 

Elle permet de maintenir le produit dans un bon état jusqu’à sa date de péremption. Sur les emballages, les conseils de conservation sont indiqués. La conservation des produits frais à une température inférieure à 4°C dans le réfrigérateur et des produits surgelés à -18°C dans le congélateur permet de ralentir le développement des microorganismes et ainsi d’augmenter la durée de conservation

Le maintien de la chaîne du froid est donc un levier important pour assurer l’hygiène. Les aliments frais et surgelés doivent être transportés dans des sacs isothermes puis stockés dans le contenant frigorifique adapté à la maison en pensant à éviter d’entasser les produits et à protéger les aliments nus à l’aide d’un film alimentaire ou dans un Tupperware par exemple.

Les emballages : savoir comprendre 

Sur les emballages, on peut retrouver différentes mentions indiquant la date de péremption. 

Ranger son frigo : Tout un art ! 

Le plus souvent, lorsque nous rangeons nos courses, nous disposons nos produits sans trop nous poser de questions. Pourtant, les différents compartiments du frigo ne sont pas tous aux mêmes températures et sont donc adaptés à des produits particuliers. 

Allergies, personnes à risque et femmes enceintes : quels comportements adopter ?

En cas d’allergie, il est préférable de ne pas consommer un produit dont on ne connaît pas la composition. Des doses, mêmes infimes, peuvent provoquer une réaction allergique. Très souvent, on ne soupçonne pas la multitude d’ingrédients utilisés dans certains produits.

Les personnes à risque : qui sont-elles ? 

Parmi les personnes à risques d’un point de vue alimentaire, on retrouve les personnes âgées, les femmes enceintes, les très jeunes enfants et les personnes immunodéprimées ou malades. Pour ces catégories de personnes, il faut être d’autant plus vigilant face au risque de contamination

Notre conseil : laver les végétaux avec plusieurs eaux de rinçage (même ceux prêts à l’emploi de type salade en sachet), les peler si besoin, enlever les croûtes de fromages et surtout veiller à consommer des viandes, poissons ou œufs bien cuits à cœur. 

Sachez également que les femmes enceintes sont exposées au risque de toxoplasmose. Pour éviter toute contamination, il faut éviter les viandes marinées, fumées ou grillées et toujours penser à bien cuire la viande.

L’hygiène et les aliments 

Le lavage des mains est d’autant plus important, notamment après les contacts avec les légumes, les fruits et avant de passer à table. Il est également conseillé d’éviter l’utilisation de récipients en céramique de couleurs vives afin d’éviter la contamination par les métaux lourds de la peinture. La consommation de lait cru et d’aliments à base de lait cru est également déconseillé. En effet, la pasteurisation détruit les bactéries responsables de la listériose. Un certain nombre de ces règles d’hygiène sont déjà instaurées dans les habitudes du grand public. Néanmoins, il faut faire preuve de vigilance, notamment si vous faites partie des personnes dites « à risque ».

 Lucie AUGIER