Soutenez notre atelier de transformation

+ infos
Trois jeunes bénévoles de la Banque Alimentaire

Les Banques Alimentaires au cœur de l’initiative internationale de prévention du diabète : Cities Changing Diabetes

Les Banques Alimentaires, la Fédération Française des Diabétiques et Novo Nordisk unissent leurs savoirs et leurs compétences dans le cadre du projet Cities Changing Diabetes pour améliorer la connaissance du diabète, encourager les comportements préventifs et sensibiliser les bénéficiaires.

Depuis 3 ans, les Banques Alimentaires œuvrent localement, en partenariat avec les Associations Françaises des Diabétiques pour sensibiliser et prévenir du diabète les bénéficiaires de l’aide alimentaire au sein des associations d’aide alimentaire partenaires.

En effet, le diabète est 3 à 4 fois plus fréquent chez les personnes en situation de précarité. Cela peut s’expliquer par un accès plus difficile à une alimentation variée, à l’exercice d’une activité physique régulière et une difficulté d’accès aux soins.

Afin de déployer et multiplier ces initiatives de prévention et de sensibilisation sur les territoires, la Fédération Françaises des Banques Alimentaires, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin, la Fédération Française des Diabétiques et Novo Nordisk unissent leurs savoirs et leurs compétences dans le cadre du projet Cities Changing Diabetes. L’objectif de ce partenariat est de mener des actions communes pour améliorer la connaissance de cette maladie chronique, encourager les comportements préventifs et sensibiliser sans culpabiliser les bénéficiaires de l’aide alimentaire. 

Multiplication des actions de sensibilisation

En 2021, 26 actions de prévention contre le diabète auprès des personnes en situation de précarité accueillies à l’aide alimentaire seront menées localement dans le cadre de Cities Changing Diabetes dans 5 nouveaux départements. Elles seront animées conjointement par les Banques Alimentaires et les Associations Françaises du Diabète des départements de l’Ain, de l’Isère, des Bouches-du-Rhône, du Bas Rhin, de la Charente Maritime, de la Meurthe et Moselle, du Morbihan, et de la Martinique. Sur certains territoires, cette collaboration se traduira notamment par la présence d’un camion-cuisine qui parcourra les routes à la rencontre des bénéficiaires de l’aide alimentaire pour partager conseils cuisine et santé.

Création d’outils de formation et de prévention-santé

Le réseau des Banques Alimentaires travaille en collaboration avec des nutritionnistes et animateurs d’ateliers de cuisine pour créer de nouveaux outils de formation et de prévention-santé :

“Nous sommes fiers de ce partenariat et des futurs projets à co-construire avec Novo Nordisk et la Fédération Française des Diabétiques. Cela va permettre d’intensifier les actions de sensibilisation au sein des associations partenaires des Banques Alimentaires et de rappeler l’importance d’une alimentation équilibrée et de qualité alors même que le diabète est 3 à 4 fois plus fréquent chez les populations en situation de précarité. »

Claude Baland, Président du réseau des Banques Alimentaires