Soutenez notre atelier de transformation

+ infos
Trois jeunes bénévoles de la Banque Alimentaire

La précarité alimentaire en France et en Europe

La précarité alimentaire, depuis la pandémie et la crise en Ukraine, a fortement augmenté en Europe.

De nouvelles personnes en précarité alimentaire

Aujourd’hui, on estime que la précarité alimentaire touche environ 7% de la population européenne. La crise sanitaire a ainsi créé de “nouveaux pauvres”. En effet, certaines personnes qui, jusque-là, n’étaient pas en situation de précarité n’ont plus réussi à faire face au coût de la vie, ce qui a créé une forte demande pour les aides alimentaires. 

En France, plus d’un million de personnes se sont retrouvées en situation de précarité alimentaire suite à ces différentes crises. Cela concerne notamment certains étudiants, les travailleurs ayant un travail provisoire, les jeunes de moins de 25 ans, les jeunes retraités ou encore certaines familles monoparentales. Près de 9.3 millions de personnes vivent actuellement sous le seuil de pauvreté, qui se situe à moins de 1102€ par mois. Et la situation continue d’être difficile à cause de l’inflation qui frappe notre pays depuis le mois de juin.

9% de nouveaux bénéficiaires à la BA37 en 2022

La Banque Alimentaire de Touraine œuvre au quotidien pour restaurer les bénéficiaires de ses associations partenaires et pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle a constaté une hausse de bénéficiaires de l’ordre de 9% en 6 mois en 2022, contre une hausse de 9% en deux ans de covid. La situation pour ses bénéficiaires reste donc très difficile

Noël pour tous

En ce Noël 2022, la Banque Alimentaire de Touraine s’associe au Diocèse de Tours, à la Croix Rouge, au Secours Catholique et à La Barque pour organiser, comme tous les ans, “le Noël pour tous”. Cet événement permet aux personnes les plus démunies de la ville de Tours et de son agglomération, de pouvoir partager un repas de Noël. 

Une soirée en toute convivialité !